Le chargé de mission au ministère de l’Équipement et des Transports, M. Mohamed Lemine Ould Cheikh Abdallahi, a supervisé jeudi, en compagnie du directeur général adjoint du travail au ministère de la Fonction publique et du Travail, M. Sidi Mohamed Ould Jid, la cérémonie de signature entre les deux départements et les dockers non permanents au niveau du port, d’une convention de règlement en vertu de laquelle, le problème de ces porteurs est résolu de manière définitive.
Cet accord vient couronner les hautes directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, portant sur la dotation financière de 1 700 000 ouguiyas anciennes à chacun des 1 300 dockers non permanents, a affirmé à cette occasion, le chargé de mission au ministère de l’Équipement et des Transports.
L’accord stipule également l’accès à l’assurance maladie à un autre groupe de 592 porteurs, à condition qu’ils restituent les cartes du port et à donner 50 000 ouguiyas nouvelles à chacun parmi ceux qui avaient précédemment choisi le départ volontaire, a-t-il ajouté.
Le porte-parole des porteurs non permanents, M. Aliou Hamada Dih a salué cette démarche, disant qu’elle est le fruit de la conjugaison des efforts des dockers et d’un certain nombre de secteurs pour régler de manière équitable cet épineux dossier.
La signature de l’accord s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du ministère de l’Équipement et des Transports et de l’inspecteur régional du travail au niveau de la wilaya de Nouakchott sud, M. El Houcein Ould Mohamed Lehbib.
AMI