Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Mokhtar El Housseyni Lam, et son homologue sénégalais, M. Papa Sagna Mbaye, ont présidé, jeudi matin au siège du ministère à Nouakchott, une réunion de concertation entre les deux parties relatives à l’application des dispositions du protocole signé entre les deux pays en juillet 2023 à Nouakchott.
A l’issue de la réunion, les deux ministres ont désigné une commission technique pour l’examen des modalités pratiques de mise en œuvre du protocole signé le 24 juillet 2023.
Au cours des travaux de la commission présidée, côté mauritanien par M. Sidi Ali Sidi Boubacar, secrétaire général du ministère des Pêches et côté sénégalais par M. Birame Mbagnik Diagne, ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, les parties ont convenu un certain nombre de dispositions.
Au sujet de l’établissement des licences, la partie mauritanienne a indiqué qu’après avoir vérifié les conditions requises, que toutes les licences ont été établies et que les agents du poste de la Garde- Côte Mauritanienne (CGM) devant assurer le suivi des opérations, de pêche à Saint Louis sont prêts à y regagner leur poste. La partie sénégalaise a informé que les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de leurs missions.
La partie sénégalaise a informé que les marques distinctives à apposer aux pirogues du protocole sont effectuées sur la quasi-totalité des pirogues. Il reste toutefois entendu que l’apposition de cette marque et le respect des gabarits sont une condition sine qua non pour la remise de la licence.
Les deux parties ont rappelé le passage obligatoire au point de Ndiago et en sus de l’érection du poste de contrôle du port polonais comme passage obligatoire à l’aller et au retour des opérations de pêche.
Pour les débarquements des 6%, la partie sénégalaise a informé que les 3 listes de rotation du mois de janvier sont prêtes et seront transmises dès le démarrage des activités. Aussi, toutes les dispositions sont prises pour l’arrivée des premières pirogues dans les 10 premiers jours après le démarrage officiel des opérations de pêche. De même, la décision a été prise par les autorités sénégalaises de procéder au retrait immédiat de la licence à tout pêcheur qui ne respecterait pas cet engagement.
S’agissant des amendes, les deux parties ont rappelé l’implication du gouverneur de Saint Louis et du wali du Trarza pour les modalités de paiement des amendes des campagnes de pêche passées. Pour cette année, toutes les amendes seront traitées conformément à la législation mauritanienne à savoir immobilisation de la pirogue jusqu’à paiement de l’amende.
Enfin les deux parties ont convenu de se trouver en réunion technique de suivi et d’évaluation du protocole de pêche dans la dernière décade de mars 2024.
Le ministre des Pêches et de l’Économie Marine, M. Mokhtar El Housseyni Lam, s’est entretenu jeudi matin avec son homologue sénégalais, M. Papa Sagna Mbaye, au sujet des relations entre les deux pays et les moyens de les développer, notamment dans le domaine de la pêche et de l’économie maritime.
Ces rencontres se sont déroulées en présence du Secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Sidi Ali Ould Sidi Bebacar, et de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, S.E. M. Birame Mbagnik Diagne.
AMI