Le ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants de martyrs, M. Hanana Ould Sidi, a quitté Nouakchott mercredi pour le Royaume d’Espagne.
Dans la capitale espagnole, le ministre participera à la réunion des ministres de la défense de l’initiative 5+5 prévue demain, jeudi.
Le dialogue 5+5 a été lancé en 1990 en format « Affaires étrangères » puis décliné en diverses thématiques.
L’Initiative 5+5 Défense, composante sécuritaire du dialogue, a été créée en 2004. Elle constitue un instrument visant à renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle des États membres par la promotion d’activités pratiques de coopération et le partage d’expériences. Elle est notamment utilisée pour faciliter les réflexions portant sur les enjeux stratégiques communs.
Depuis 14 ans, l’Initiative 5+5 Défense s’est imposée comme une enceinte active en matière de coopération multilatérale de sécurité (une quarantaine d’activités par an).
Les activités de l’initiative s’organisent dans les domaines de la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile, la formation et la recherche.
L’initiative 5+5 Défense est un forum de coopération multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. Il réunit cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye,Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne). AMI