Le syndicat des journalistes mauritaniens et la commission nationale des droits de l’Homme ont discuté, lundi soir à Nouakchott, au cours d’une rencontre, le rôle de la presse dans la promotion des droits de l’Homme en Mauritanie.
Dans son intervention, le président de la commission nationale des droits de l’Homme, M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni a présenté la mission de la commission faisant remarquer qu’elle a un rôle de surveillance sur tous les secteurs du gouvernement et d’intermédiaire entre le gouvernement et les citoyens pour porter les injustices devant les parties concernées en vue de leur trouver des solutions.
Il a souligné l’importance de la rencontre pour renforcer le partenariat entre le département de l’information et la commission en vue de promouvoir les droits de l’Homme et d’instaurer des valeurs juridiques permettant d’éclairer sur le rôle auquel aspire la commission dans son assistance aux citoyens pour recouvrer leurs droits et apprendre à les revendiquer.
De son côté, le président du syndicat des journalistes, M. Ahmed Taleb Ould Maaloum a déclaré que chacun est conscient du rôle joué par les médias dans la vie politique, économique et sociale et de l’outil qu’ils représentent pour éclairer l’opinion publique sur diverses questions de la vie, au premier rang desquelles les droits de l’homme.
Il a noté que le syndicat a grand espoir de voir les professionnels des médias, les juristes, les politiciens, les parlementaires,les militants et les représentants d’organisations syndicales présents à la rencontre parvenir à des conclusions constructives renforçant le partenariat entre les deux parties.
M. Ahmed Taleb Ould Maaloum a remercié la commission pour son interaction positive avec le syndicat et ses efforts pour promouvoir les droits de l’homme dans le pays et leur redonner la place qu’ils méritent.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de la télévision de Mauritanie, du directeur général adjoint de l’AMI, directeur général par intérim et des maires des communes de Tevrag-Zeina et d’Araffat.
AMI