Les activités de 8ème conférence des instances des offices des muftis dans le monde, organisée cette année par la Maison égyptienne de la Fatwa sous le thème : « La Fatwa et les défis du troisième millénaire », ont été lancées hier au Caire, en présence d’universitaires, de ministres et de muftis d’une centaine de pays et avec une large participation internationale.
Le Conseil supérieur de la Fatwa et des Recours gracieux est représenté à cette conférence par son président, Dr. Isselmou Ould Sidel Moustapha qui a fait une éminente prestation lors de cette rencontre qui avait auparavant été reçu par Dr. Chawghi Ibrahim Allam, le Grand Mufti d’Egypte.
La conférence aborde trois grands thèmes lors de sa présente session : les défis du troisième millénaire (définition du domaine de la fatwa et prééminence de ses fondements), la fatwa et les défis intellectuels et moraux et, enfin réponse de la fatwa face aux défis économiques et cybernétiques.
Il est prévu que la conférence sera parquée par l’annonce du lancement d’un certain nombre de projets et d’initiatives importants, notamment celui du professeur égyptien des sciences de la fatwa, ainsi que par la délivrance d’une charte d’honneur pour le rôle de la fatwa face aux défis du troisième millénaire. De nombreux autres projets pourront être également lancés, notamment la création d’un centre de fatwa prospective et d’un Forum des chercheurs spécialisés dans les questions relatives aux minorités musulmanes et de ses fatwas.
AMI