La Mauritanie a été élue membre du nouveau conseil exécutif de l’union internationale des syndicats de l’Asie et de l’Afrique, lors des travaux du deuxième congrès de l’union qui s’est tenu à Casablanca au Maroc.
Au cours de cette réunion le secrétaire général de la confédération mauritanienne Mohamed O. Ahmed O. Yarg a été admis au bureau exécutif de l’union au nom de la Mauritanie après avoir été élu à la vice-présidence.
La présidence est revenue au Koweït en la personne d’El Jeylane, seul candidat au poste pour un mandat de quatre ans.
Un nouveau bureau exécutif a été élu et compte deux vice-président, Ahmed O. Yarg (Mauritanie) et Moustapha M’Reïzig (Maroc), le secrétariat général est revenu à Mohamed El Mabrouk Abou Zeïd (Libye) et le poste de secrétaire général adjoint au marocain Mohamed Zoueïten.
A ce congrès organisé sous le thème «les défis du travail syndical dans les continents asiatique et africain » ont participé les représentants de 25 centrales syndicales issues des deux continents pour un nouveau mandat de quatre ans.
Prenant la parole après son élection le nouveau président de l’union a dit que la première journée des travaux a été axée sur les défis auquel fait face le travail syndical dans les continents africain et asiatique, avant de réaffirmer la nécessité de tisser de nouvelles relations avec les gouvernements et que l’union soit un intermédiaire efficace capable de réaliser les aspirations des travailleurs.
Il a également souligné l’importance de disposer d’une organisation et d’un appui syndical jusqu’à ce qu’ils bénéficient d’une immunité.
Il a enfin ajouté que les participants au congrès se sont appesantis sur les défis qui se dressent devant l’action syndicale sur le plan juridique, l’intérêt pour les formations et la vulgarisation syndicale la réhabilitation des jeunes et des femmes syndicalistes face à leur désintéressement à l’endroit de l’action syndicale.
saharamedias