Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur a condamné avec force l’acte qui a consisté à bruler un exemplaire du Saint Coran devant la mosquée centrale de Stockholm, au premier jour de la fête d’Al Adha bénie.
Le ministère indique, dans un communiqué dont une copie est parvenue à l’AMI, que la répétition de ce comportement odieux reflète une mauvaise volonté préméditée des planificateurs et des exécuteurs contre l’Islam et ce qu’il a de plus sacré, appelant la communauté internationale à œuvrer sérieusement et de manière solidaire contre la répétition de ces actes odieux et à sanctionner leurs auteurs.
Voici le texte intégral de ce communiqué:
” Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur condamne et dénonce avec force l’acte consistant à bruler un exemplaire du Saint Coran devant la mosquée centrale de Stockholm au premier jour de la fête d’Al Adha bénie.
La répétition de ce comportement odieux reflète une mauvaise volonté préméditée des planificateurs et des exécuteurs contre l’Islam et ce qu’il a de plus sacré. Elle démontre aussi de façon claire leur détermination à aller le plus loin possible dans la provocation des sentiments de plus de deux milliards de musulmans dans les différents continents du monde.
Cet acte condamnable est contraire, de façon flagrante, aux valeurs de dialogue, de la tolérance, de rejet de la haine, de l’extrémisme et de l’exclusion ainsi qu’aux principes essentiels des droits de l’homme et aux valeurs de la coexistence pacifique entre les cultures et les peuples.
Le Gouvernement mauritanien réaffirme, à cette occasion, son attachement constant aux valeurs de tolérance et de coexistence pacifique entre les cultures et les peuples , conformément aux principes de tolérance sur lesquels est basée la religion musulmane. Il renouvelle, en outre, son rejet total de tout ce qui est de nature à provoquer les sentiments de haine et de violence entre les peuples et les nations. Il appelle, dans ce cadre, la Communauté internationale à œuvrer sérieusement et de manière solidaire contre ces actes odieux et à sanctionner leurs auteurs”.
AMI