La rue ‘’El Mizan’’ (la balance), au centre du marché central de la ville d’Atar, connaît une activité sans précédent ces jours-ci, stimulée par le désir des visiteurs de différentes régions du pays d’acheter des dattes fraîches venant de différents oueds et oasis de la wilaya et commercialisées à Atar.
La saison de la ‘’Guetna’’ est considérée comme l’une des saisons touristiques les plus importantes de la wilaya, car ses habitants se déplacent de différentes régions pour revenir au terroir et s’y ressourcer.
En effet, au-delà de l’occasion qu’elle offre pour une bonne cure sanitaire suite à un régime alimentaire spécial qui libère l’organisme de beaucoup de graisse et autres toxines, la saison, donne l’opportunité aux familles de se retrouver et de partager un mois de bonnes vacances en vivant près de la nature et en mangeant frais.
Pour ce faire, la wilaya de l’Adrar, qui compte plus de 1 200 000 palmiers, dont 85 % sont productifs, produit en moyenne par palmier 15 kilogrammes de dattes, une production passée à 60 kg. Trente associations coopératives locales de gestion participative à la base ont été créées, et plus de 29 périmètres pilotes ont été réalisés, dont celui de Teyarett, qui compte 14 400 palmiers, qui contribueront à la production abondante de cette année.
Le bureau de l’Agence Mauritanienne d’Information dans la wilaya a recueilli quelques avis et témoignages sur la nature de la saison cette année et son apport éventuel pour la société. pour sa part, Mohamed Ould Amman, marchand de dattes au marché d’Atar, a déclaré que la saison commence à la fin du sixième mois et au début du septième mois, lorsque le produit est abondant et que la demande est forte.
Mohamed Ould El Naji, négociant dans la filière dattes, a expliqué que le début de la saison provenait des oueds du Dhahr Adrar (Aoujeft), telles que Nterguent, Ledi, Faris, M’Hayreth, Terjit et Meddah. Quant aux oueds de la moughataa d’Atar (Baten), a-t-il ajouté, les premiers produits à arriver sur le marché proviennent des oasis d’Oued Seguellil et d’Ain Ahel Taya.
Sid Ebba Ould Kheiri, vendeur de dattes, a affirmé en ce qui le concerne, que les prix des dattes varient ces jours-ci entre 250 et 300 nouvelles ouguiyas par kilogramme.
Mohamed Lemine Ould Abbad a indiqué qu’environ (300) kilogrammes de dattes des variétés “El Houmr’’, “Nakhla Safra” et “Lemdina” entrent quotidiennement au marché.
Il a souligné que le niveau de la demande est en hausse en raison de l’expression croissante des besoins des familles adrariennes, ajoutant qu’il s’attend à ce qu’elle augmente encore après la fin des concours nationaux et le retour de la population dans les oueds de la wilaya.
M. Abdallahi Abbad a indiqué que le marché contient divers échantillons de dattes à des prix raisonnables allant de 250 ouguiyas à 150 nouvelles ouguiyas, appelant à la nécessité de construire un nouveau marché de dattes et à l’équiper de chambres froides.
Sidi Ould Mohamed Mahmoud a souligné que la production de dattes est un pilier essentiel de l’économie locale, appelant à la nécessité d’aider les personnes travaillant dans le secteur à la protéger, la commercialiser, la mettre en conserve et la stocker. Il a ajouté que ce produit a un impact positif sur la population de la wilaya grâce à ses avantages financiers, attirant des centaines de familles et contribuant à réduire le chômage chez les jeunes.
Mohamed Mahmoud Ould Khoueima a déclaré quant à lui, qu’il prévoit que les prix des dattes de cette année soient plus bas par rapport à la saison dernière en raison du grand nombre d’oasis, de la diversité de la culture et de sa protection contre les parasites grâce aux interventions du département de l’Agriculture.
De plus, les dattes sur le marché sont de bonne qualité, a-t-il dit, ajoutant que les gens se déplacent vers les oueds pour profiter de la saison de la ‘’Guetna’’.
Il a expliqué que la ‘’Guetna’’ offre par ailleurs aux vacanciers un régime alimentaire avec de nombreux avantages pour la santé, y compris, mais sans s’y limiter, le traitement des problèmes digestifs, des remontées gastriques ainsi que des maladies en rapport avec les muqueuses.
Il a souligné que la saison mobilise, en outre, la main-d’œuvre locale, fournit des liquidités et contribue à assurer une vie décente à des dizaines de milliers de familles.
L’agriculteur Mokhtar Ould Yargueit a souligné que la wilaya possède de nombreuses variétés de dattes excellentes, telles que El Houmr, Tijoub, Lemdina, Sal Medina, Tiguidert, Amazid, El Falha et El Khawara. M. Ould Yargueit a appelé à encourager le tourisme intérieur et à l’afflux pour l’achat et la consommation de la récolte nationale dattière afin de contribuer à la promotion et au développement de l’agriculture.
“Notons que le palmier présente de nombreux avantages : il est considéré comme un aliment à part entière, ses racines sont utilisées pour la construction de hangars traditionnels et de meubles, et ses troncs sont utilisés pour la confection des plafonds des maisons”.
AMI