Un certain nombre de syndicats mauritaniens ont salué les décisions contenues dans le discours du président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, ayant porté entre autres sur une revalorisation des salaires et du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti SMIG.
Ces augmentations"soutiendront le pouvoir d'achat des travailleurs, a affirmé o ce propos, l’Union Sociale des Employés Mauritaniens, qui a appelé pour la circonstance, tous les partenaires sociaux, y compris les employeurs, les représentants des travailleurs et le Conseil national du dialogue social à œuvrer pour accélérer les négociations sociales, afin que les travailleurs du secteur privé bénéficient de l'augmentation annoncée par Son Excellence le Président." République, pour le SMIG de 50% dans les délais annoncés, à compter du 1er janvier 2023.
Confédération générale des syndicats professionnels en Mauritanie a salué cette décision, disan qu'elle "intervient à un moment où le pouvoir d'achat des employés a atteint un niveau insupportable de cherté ".
"Le président de la République montre, pour la deuxième fois en trois ans, son attention sérieuse pour les intérêts des travailleurs mauritaniens, autrement dit du peuple mauritanien, a déclaré quant à elle, l’Union des travailleurs mauritaniens.
L’augmentation viendra renforcer le pouvoir d'achat des travailleurs, a indiqué dans un communiqué, l’Union de la nouvelle génération des employés mauritaniens.
L'Union Nationale de l'Education affiliée à l'UTM a annoncé pour sa part, son intention d’organiser une manifestation pour valoriser ces augmentations annoncées par le Président Ould Ghazouani, appelant ses membres et tous ses sympathisants à y participer.
es augmentations "contribueront positivement à l'instauration de la sécurité sociale et de la paix", a précisé quant à elle, la Confédération indépendante des employés mauritaniens
Dans le même contexte ; L'Union nationale de l'éducation, qui est affiliée à l'Union des travailleurs, a déclaré qu'elle "enregistre avec une grande satisfaction" les décisions annoncées par le président de la République, disant qu'"elles auront un impact positif sur tous les citoyens, notamment l'augmentation des salaires des employés et la prime d’encouragement du personnel enseignant et d’encadrement »
Cette décision est un pas courageux qui prend en considération l'intérêt du travailleur et du citoyen en général, a dit la Centrale générale des travailleurs de Mauritanie .
Le discours du président intervient pour répondre aux attentes des citoyens", a affirmé la Fédération des travailleurs de la République, disant qu’il répond ave fidélité aux engagements contenus dans son discours électoral.
Le Syndicat des travailleurs mauritaniens a apprécié cette décision, précisant qu'elle "réduira les charges de la vie et apportera de l'espoir aux foyers qui nourrissaient de grands espoirs de bénéficier de telles généreuses augmentations.
ESsahra.net