Tombeur de la Gambie (0-0 à Banjul, 4-0 à Bamako), le Mali croisera le fer avec la Mauritanie au second tour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations 2018 dont la phase finale est prévue au Kenya. Vainqueur du Libéria à Monrovia (2-0), la Mauritanie a essuyé une défaite sans conséquence de 1 but à 0 au match retour joué à domicile puisqu'elle l'emporte 2-1 sur l'ensemble des deux rencontres.
A ce stade de la compétition, ce sera la deuxième confrontation entre les Aigles locaux du Mali et leurs homologues Mourabitounes puisque les deux formations s'étaient déjà affrontées lors des éliminatoires de l'édition précédente du CHAN dont le Mali a terminé sur la 2e marche du podium au Rwanda.
Au match aller de cette double confrontation éliminatoire, les Aigles locaux alors dirigés par Cheick Oumar Koné s'étaient imposé 2-1 à Bamako avant d'aller accrocher la Mauritanie à Nouakchott (1-1). En homme averti, Djibril Dramé qui avait par la suite mené les Aigles au Rwanda suite au limogeage de Cheick Oumar Koné et son staff, se méfie de cette formation mauritanienne qui ne cesse de monter au classement FIFA. En effet, elle a réalisé un bond de 23 places en quittant la 104e place pour le 81e rang (entre juin et juillet). Pendant ce temps, le Mali a quitté la 66e place pour la 59e position. "C'est une grande équipe de Mauritanie que nous allons affronter au second tour. C'est une nation qui commence à revenir sur l'échiquier continental. Donc il faut la prendre au sérieux. Il faudra bien étudier son football qui a beaucoup évolué ces derniers temps. Après l'avoir étudiée (la Mauritanie), il faudra prendre les dispositions qui s'imposent sur le plan tactique, technique, mental et même sur le plan physique. Je pense que c'est un morceau jouable. C'est à nous de bien nous renseigner sur cette équipe", a expliqué Djibril Dramé, sélectionneur du Mali.