Près de 300 personnes ont été arrêtés, suite au déclenchement de manifestations survenues dans plusieurs moughataas de Nouakchott, Nouadhibou et certaines villes de la vallée après que la CENI a déclaré la victoire de Mohamed Cheikh Ghazouani dès le premier tour de la présidentielle de samedi dernier avec 56,12% des voix. Ces arrestations effectuées par la police, la garde et la gendarmerie se sont déroulées lors de la manifestation nocturne lundi simultanément dans les grandes villes du pays des partisans du candidat de la coalition Biram 2024 exprimant leur joie, suite à la rumeur annonçant la reconnaissance par le candidat Ghazouani de sa défaite et de la victoire de BDA.
Le ministère de l’Intérieur a fait état de trois morts dont deux en détention et le troisième à l’hôpital à Kaédi et de deux blessés dans les rangs des forces de sécurité. A Nouakchott et Nouadhibou, plusieurs sources font état de plusieurs blessés graves enregistrés, dans les rangs des jeunes manifestants.
Enfin, le service internet mobile reste toujours interrompu. Les forces de sécurité ont pris mercredi matin possession de plusieurs axes dans le centre-ville nouakchottois. Les populeux départements sont quadrillés par les forces de sécurité visibles dans plusieurs carrefours.
lecalame