La célébration préparée par le programme de bourses (DAFFI), organisée par le HCR et l’ambassade d’Allemagne en Mauritanie, a débuté, vendredi à Nouakchott.
Le programme a été financé par l’initiative universitaire allemande Albert Einstein.
Depuis 2008, ce programme a octroyé 293 bourses à des réfugiés en Mauritanie pour leur permettre d’accéder à l’enseignement supérieur dans des établissements mauritaniens.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Niang Mamoudou, a apprécié les objectifs généraux de ce programme et les services qu’il fournit au profit des étudiants réfugiés en Mauritanie pour soutenir leurs capacités scientifiques, ce qui les aide à intégrer la vie publique comme les autres étudiants.
Le ministre a passé en revue les efforts déployés par le ministère pour assurer l’accès des étudiants réfugiés à l’enseignement supérieur et aux facilités dont ils bénéficient, concrétisant les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relatives au respect des obligations internationales de la Mauritanie, et en application des instructions du Premier ministre, l’ingénieur Mohamed Ould Bilal Messaoud, et conformément aux traditions d’hospitalité du peuple mauritanien.
Il a déclaré que le ministère continuerait à soutenir le HCR pour un meilleur accès des étudiants réfugiés aux établissements d’enseignement supérieur en Mauritanie, remerciant le HCR et l’ambassade d’Allemagne d’avoir pris l’initiative d’organiser la cérémonie.
De son côté, la représentante du HCR a remercié le gouvernement mauritanien pour son interaction positive avec la question des réfugiés, en général et des maliens en particulier, et pour avoir réagi rapidement à l’évolution de la situation à Emberra, ajoutant que le gouvernement a fait le nécessaire lorsque le nombre de réfugiés a soudainement augmenté.
Elle a exprimé son admiration pour le rôle joué par notre gouvernement dans le domaine de l’accès des réfugiés à l’éducation et appelé la communauté internationale à fournir les fonds nécessaires pour faire face à cette situation.
Pour sa part, l’ambassadrice d’Allemagne en Mauritanie, SE Mme Isabel Henin, a salué le rôle joué par le département de l’enseignement supérieur pour permettre aux étudiants d’obtenir une excellente formation dans le domaine de l’enseignement supérieur, et les facilités mises à disposition par les établissements d’enseignement supérieur pour mettre en œuvre le programme DAFFI.
Elle a déclaré que ce programme, soutenu par l’ambassade d’Allemagne et certains partenaires, s’inscrit dans le cadre des efforts de la Mauritanie pour former des étudiants réfugiés dans le domaine de l’enseignement supérieur, ajoutant que cela donne un exemple à suivre pour les générations futures qui ont le droit de bénéficier de l’enseignement supérieur.
La directrice administrative et financière de l’Université des Continents Libres (Sup Management), Mme Aicha Ahmeda, dont l’université a formé la majorité de ces étudiants, a parlé des étapes académiques que les étudiants réfugiés ont traversées dans diverses disciplines scientifiques, professionnelles et administratives de l’université, leur permettant d’obtenir des diplômes supérieurs dans des disciplines qui les aident à entrer sur le marché du travail.
Elle a déclaré que le nombre d’étudiants inscrits dans l’institution depuis 2017 a atteint 99% avant la pandémie de Coronavirus, exprimant ses remerciements au département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à l’ambassade d’Allemagne et au HCR pour les avoir aidés à intégrer les étudiants réfugiés dans la vie scolaire comme leurs collègues mauritaniens.
AMI