Dans le cadre des activités organisées en marge du cinquante septième anniversaire de l’indépendance nationale de la Mauritanie, le projet ‘’Pour le Respect des Droits, l’Accompagnement et la Réinsertion des Personnes détenues’’ de Caritas Mauritanie a organisé au niveau des prisons de Dar Naim, des femmes, d’Aleg et de Nouadhibou des manifestations ludiques (tournoi de football, jeux de dames et de cartes, concours de danse et questions de culture générale) qui ont été couronnées par la distribution de prix aux lauréats. Le chef du projet, les régisseurs des prisons et leurs responsables sécuritaires ont assisté à ces activités.
Le projet ‘’Pour le Respect des Droits, l’Accompagnement et la Réinsertion des Personnes Détenues’’ a pour objectif de contribuer à compléter l’action gouvernementale afin de permettre l’amélioration des conditions d’incarcération et de réinsertion civile à travers une approche intégrée qui prenne en compte l’ensemble des besoins des détenus. Cette approche se décline en termes de distribution des kits (habits, chaussures et accessoires hygiéniques) et de médicaments.
Le projet supervise aussi l’organisation d’activités sportives au profit des pensionnaires des prisons et promeut d’une part une plus grande écoute psychologique et la mise en œuvre d’un mécanisme d’assistance juridique, d’autre part. Tout cela afin de permettre une bonne réinsertion post-carcérale des personnes détenues par la restauration de leur dignité et la vulgarisation de facteurs socialisants (hygiène, santé, information, formation et éducation) qui les préparent à l’acquisition d’un métier et la mise en place de Parcours Individualisé d’Insertion et d’Activités Génératrices de Revenus.
source lecalame.info