Les Mourabitounes n’enchaînent pas. Après une victoire probante à l’aller (2 à 0 à l’extérieur), les poulains de Martins ont trébuché à domicile mais ils se sont qualifiés, tout de même, pour le second tour du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018, aux dépens du Libéria, victorieux sur la plus petite des marques, 1 à 0, sur une réalisation de Christopher Jachso (45’). Les Mourabitounes ont manqué d’agressivité et de combativité, péchant par excès de confiance. Après une domination stérile durant le premier quart d’heure, les partenaires de Baghayogho ont laissé les Lone star dérouler leur jeu à leur guise, déroutant le public venu en nombre. En dépit de la fougue de Moustapha Diaw (homme du match), les Mourabitounes n’ont pas su reprendre le contrôle des opérations et inverser la tendance, en dépit du fort soutien du public zouératie. Subissant les assauts répétés des Libériens, vifs et appliqués, les protégés de Martins se sont compliqués la tâche et avaient du mal à se dépêtrer de l’étau de leur adversaire. La première délocalisation d’un match officiel des Mourabitounes s’est donc soldée par une défaite. La déception se lisait sur tous les visages, au coup de sifflet final. C’est, en tout cas, avec un parfum de revanche que les Mourabitounes retrouveront les Aigles du Mali (aller à Nouakchott, le 11, 12 ou 13 août 2017 ; retour à Bamako: 18, 19 ou 20 Août 2017).
Réactions
Corentin Martins : « Chaque rencontre a sa propre réalité. Nous avons joué contre un adversaire difficile. Il faut mériter de gagner. Durant vingt minutes, nous avons montré, collectivement, de bonnes choses, dans la circulation du ballon, et puis on se fait contrer par un adversaire qui aspirait vraiment à la qualification. Nous n’avons pas réussi à concrétiser les deux ou trois occasions dont nous nous sommes pourvus. En deuxième mi-temps, ce fut difficile de s’approcher et de s’en donner. Il y avait trop d’appréhensions. Nous n’avons pas pu trouver de solution devant. Ce soir, on n’a pas été mauvais. On était en face d’une équipe qui n’a su que se défendre, en opérant sur de longs ballons. Même si l’on n’a pas réussi à gagner, je suis largement satisfait. Une qualification se joue sur deux matchs […] Nous aurions aimé offrir une victoire au public de Zouérate, avec son bel accueil et sa ferveur populaire […] Mais, bon, on va savourer notre qualification et puis bien nous préparer contre le Mali. Nous devrons davantage nous concentrer, mieux nous organiser, être plus agressifs, si l’on veut passer. Nous devrons être bien meilleurs, sur tous les plans : offensif, défensif et agressif ; durant 95 mn. Nous devrons être meilleurs, face à une équipe disposant de beaucoup d’individualités. On va tout donner. Nous avons une petite revanche à prendre sur le Mali (aller à Bamako, 1 à 2, et retour à Nouakchott, 1-1, NDLR). Il faut qu’on réussisse à passer, cette fois-ci ».
Thomas Kojo, sélectionneur du Liberia : « Nous étions confrontés à plusieurs problèmes, lors de la manche aller. Ça s’est soldé par une défaite. Au lendemain de ce faux pas, nous nous sommes remis au travail. En première période de la deuxième manche, nous avons été confrontés à une très bonne équipe mauritanienne. Mais nous nous sommes concomitamment mis à nous défendre et à attaquer, prenant ainsi un ascendant sur l’ascendant. Au final, nous ne nous sommes pas qualifiés mais nous nous projetons pour les futures échéances ».
Kemoh Kamara, capitaine : « En football, tant que l’arbitre n’a pas sifflé, rien n’est gagné d’avance. Suite à l’erreur commise à la manche aller, nous nous sommes concentrés pour renverser la tendance. Malheureusement, nous avons raté la qualification. Mais nous sortons la tête haute, avec cette victoire qui nous a permis de sauver l’honneur ».
source lecalame.info