Son Excellence Monsieur Le Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, Hamoud Ould M'hamed a inauguré, ce mercredi soir 08 mai 2024 une centrale électrique dans la commune de Wad Ammour, moughataa de Magtaa Lahjar.
Dans la joie, plusieurs habitants de cette localité de l'Aftout ont célébré l'accès de leur commune à l'électricité.
La nouvelle station hybride de Wad Ammour est respectueuse de l’environnement. Sa capacité de production est de 160 kilowatts et bénéficie d'un groupe générateur de secours de 170 KVA.Elle est couplée à un réseau de 5,8 kilomètres. Elle est composée de 480 panneaux solaires et stocke l'énergie via 144 batteries. La longueur du réseau électrique est de cinq kilomètres en moyenne tension et onze kilomètres en basse tension. Deux cents cinquante ménages pauvres de Wad Ammour bénéficient désormais d'une électricité gratuite après les raccordements de leurs habitations au réseau.
Dans un discours prononcé à l'occasion, en présence des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya du Brakna et de plusieurs habitants, le Délégué Général Hamoud Ould M'hamed a précisé que la centrale de Wad Ammour est la plus grande realisée par TAAZOUR au plan national en termes de capacité de production, du potentiel d'éclairage public et du nombre de raccordements gratuits. Sa construction va en application des directives du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani afin de fournir tous les services de base aux populations.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune de Wad Ammour, El Khaliva Ould Mohamed Radhi a réitéré l’engagement de la population de bien préserver la centrale et de se conformer à ses différentes règles de fonctionnement. Il a vivement remercié le Délégué Général de TAAZOUR pour la concrétisation de l'instruction présidentielle. "Le rêve de l’énergie est désormais une réalité à Wad Ammour " a insisté le maire El Khaliva Ould Mohamed Radhi devant un public nombreux venu fêté l'événement.