Le Cheikh Abdallahi O. Boyé, président du forum d’Abou Dhabi pour la paix a dit que l’objectif visé par l’organisation de la rencontre consultative des oulémas du Sahel et du Soudan ce lundi à Nouakchott est d’offrir une tribune pour les discussions et les concertations et un espace pour réfléchir positivement à la solution des crises.
Ould Boyé qui s’exprimait à l’ouverture de la rencontre de concertation que l’idée d’organiser celle-ci est née dans deux contextes différents.
Le premier, relatif au Sahel, entre dans l’action de ce forum depuis sa création et le second, relatif au Soudan entre dans un contexte exceptionnel et urgent.
Ould Boyé a précisé que cette rencontre était programmée pour discuter les situations au Sahel avant que n’interviennent les évènements regrettables au Soudan avec leurs lots de meurtres et l’effusion de sang ce qui les a amenés à considérer de leur devoir de contribuer aux efforts déployés.
Un effort, selon ould Boyé qui débute par une rencontre avec nos frères soudanais, en compagnie des oulémas du Sahel et les pays voisins du Soudan « afin de se concerter sur ce qui se passe et sur ce que peut être notre contribution » précisant qu’il s’agit d’un forum scientifique et non politique.
A propos de l’objectif de cette rencontre le président du forum d’Abou Dhabi pour la paix vise à offrir aux oulémas, notables et experts du sahel et du Soudan l’opportunité de discuter les situations dans leurs régions et de se concerter sur les meilleurs moyens de les résoudre.
Il a réaffirmé que le forum d’Abou Dhabi pour la paix œuvre à offrir une tribune pour les discussions et un espace pour réfléchir positivement à résoudre les crises, avant d’ajouter qu’ils ne prétendent pas détenir la vérité ni présenter des solutions toutes faites, mais simplement écouter et partager avec nos frères les recherches de solutions aux problèmes posés.
Ouverte aujourd’hui, cette rencontre qui s’achève demain mardi, est organisée par le congrès africain pour la consolidation de la paix, une initiative du forum d’Abou Dhabi pour la paix.
Organisé sous le haut patronage du président mauritanien, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, ce forum a vu la présence de délégations des pays du Sahel et d’Afrique avec à leur tête le ministre égyptien des Awqafs.
Les participants ont écouté lors de la séance d’ouverture, une allocution enregistrée du président de la commission de l’union africaine, Moussa Faki Mohamed.
saharamedias