L’ambassadrice américaine en Mauritanie Cynthia Kierscht a déclaré mercredi soir que son pays a offert un million de dollars à l’organisation non gouvernementale pour la lutte contre les mines destinés à lutter contre les mines en Mauritanie.
La diplomate américaine a précisé que cette aide va permettre la construction d’un lieu pour le stockage des munitions en Mauritanie et empêcher les explosions non programmées à l’origine de blessures ou des pertes de vie humaines.
Cynthia Kierscht a salué « l’important travail » réalisé par l’armée mauritanienne et l’organisation non gouvernementale pour la lutte contre les mines pour la destruction des munitions dont la durée de validité a été dépassée généralement très dangereuses.
Les mines sont répandues dans de larges zones du nord de la Mauritanie pour avoir été enfouies le long des frontières avec le Maroc et l’Algérie lors de la guerre du Sahara dans les années 70.
Des estimations gouvernementales évaluent à 400 le nombre de morts victimes des mines au cours des dernières décennies en plus de centaines de personnes qui ont subi des handicaps.
Les autorités mauritaniennes ont entrepris ces dernières années de larges campagnes pour débarrasser le pays des mines nombreuses dans le nord du pays.
Des observateurs estiment que les mines continuent de menacer la vie de plusieurs bergers et les personnes se déplaçant dans le nord de la Mauritanie. saharamedias