Le médecin et chercheur mauritanien, Mahfoudh Ahmed Mahfoudh Mohamed Ebbatt, a obtenu un brevet de création pour un appareil dentaire au Soudan, a-t-on appris de source sûre lundi à Nouakchott.
M. Ebbatt a réussi à mettre au point un appareil fonctionnant aux énergies solaire et éolienne et pouvant être utilisé pour l’extraction de racines de dents cassées.
Selon le document du brevet émis par le ministère soudanais de la Justice, l’appareil en question permet « d’enlever la racine à moindre effort et de manière rapide sans porter atteinte aux tissus avoisinants ». Il permet également d’éviter toute hémorragie et ne nécessite aucune intervention chirurgicale pour extraire la racine cassée ou enfouie.
Portant le nom de « Ebbatt pour l’extraction des racines restantes », cet appareil long de 10 centimètres a une forme cylindrique et dispose de têtes mobiles et démontables de différentes tailles (15 à 24 mm) en forme de spirale.
Le titulaire du nouveau brevet est sortant de la Faculté de médecine buccale et dentaire de l'Université Internationale d’Afrique de Khartoum.