« La tombe inconnue », publié en 1982 par son auteur, le poète et écrivain mauritanien Ahmedou Ould Abdel Kader ,est en tête de liste des 100 meilleurs romans arabes publiés jusqu’à la fin du XXe siècle.
Le romancier Ould Abdel Kader a décrit dans son roman les luttes des trois quartiers bédouins. Il s’agit d’une histoire d’amour entre Maimouna et son cousin Salami; De la grossesse illégale de cette derniére, causée par Salama.De l’absence de ce dernier qui a quitté les lieux et de l’enterrement du fœtus, que portait Maimouna
Ahmedou Ould Abdel Kader a construit son livre sur ce roman à partir d’une grande expérience de l’histoire de son pays et du développement de sa société.
Le roman « La tombe inconnue », révèle de manière symbolique les relations étroites entre la société « Al-Zumar », dans l’ancienne société, et la structure psychologique et sociale de la société civile dans la capitale, Nouakchott, à la fin des années quatre-vingt du XXe siècle.
Le poète Ahmadou Ould Abdel Kader est né en 1941 dans la Badia de Boutilimit . Ce milieu scientifique et littéraire dans lequel il a grandi dans la Wilaya du Trarza , l’a aidé à développer son talent littéraire.
Source : https://www.anbaa.info/?p=55991
Traduit par adrar.info