Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a organisé, samedi soir, à l’hôtel Mauri- Centre à Nouakchott, une réunion de concertation avec les partis politiques, consacrée à la mise au point des dossiers liés à la rentrée parlementaire, régionale 2023 et aux élections municipales. Tous les partis ont participé à cette rencontre qui s’est déroulée sous la tutelle du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Mahfoudh Brahim Ahmed, en plus de la Commission électorale indépendante.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la série de consultations lancées par le département de l’Intérieur et de la Décentralisation auprès des partis politiques depuis le 05 juillet 2022, lorsque le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a invité les chefs des partis politiques à assister à une réunion dans les locaux du ministère le 12 du même mois dans le but de participer à une concertation organisée entre le gouvernement mauritanien et les partis.
La réunion en question vise à organiser des élections transparentes, justes et crédibles avec des résultats acceptables par toutes les parties.
Ces concertations ont abouti dans la soirée du 26 septembre 2022, à la signature du document final de concertation entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques sur les élections législatives, régionales et municipales de 2023.
Le document final de cette consultation, qui portait le slogan : « Ensemble pour l’organisation d’élections consensuelles, inclusives, transparentes, équitables, convaincantes et crédibles, dont les résultats soient acceptables pour tous », comportait un préambule et des axes détaillés pour les différents sujets liés aux élections susmentionnées, avec un certain nombre de recommandations de nature à contribuer à faire avancer la pratique démocratique.
Ces consultations consacrent l’atmosphère d’apaisement politique et de normalisation de la scène politique poursuivie par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, depuis qu’il a pris le pouvoir, et l’interaction de la classe politique, de l’opposition et de la majorité, avec cette approche, qui a créé des conditions favorables à l’instauration de la confiance entre les partis, et a constitué un terrain propice à la concertation et à la délibération sur les grandes questions nationales.
Les partis politiques, opposition et majorité, ont réagi positivement à la consultation annoncée, et ont tenu à suivre son rythme et son succès et à participer à tous ses ateliers depuis le début jusqu’à ce jour.
AMI