« La préservation du patrimoine culturel est une condition fondamentale de celle de l’identité culturelle des peuples, d’où la nécessité pour nous de présenter plusieurs dossiers communs en vue de leur inscription sur les listes des organisations internationales opérant dans ce domaine, en application du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani».
C’est ce qu’a affirmé à cette occasion, le chargé de mission auprès du Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, le Secrétaire Général par intérim, M Mohamed Salem Ould Boukhreïss.
M. Boukhreïss s’exprimé à l’ouverture des travaux de la première réunion africaine pour l’inscription des jeux traditionnels de Dhamet en Afrique sur les listes du patrimoine immatériel de l’ICESCO et de l’UNESCO, dont les travaux ont débuté, mardi, à Nouakchott.
« Le département de la culture renouvelle son soutien à cette démarche et son engagement à participer activement aux efforts des organisations internationales œuvrant dans le domaine de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel », a-t-il ajouté, appelant à des efforts nationaux, régionaux et internationaux concertés pour atteindre cet objectif.
« Cette rencontre constitue une occasion rare pour discuter les points communs culturels entre les pays islamiques du continent africain, a indiqué pour sa part, le Secrétaire général de la Commission nationale de l’éducation, de la culture et des sciences, M. Mohamed Ould Sidi Abdallah, remerciant les Emirats Arabes Unis pour les efforts déployés pour assurer le succès de ce projet.
La présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Maleck, a souhaité, pour sa part, au nom de la région de Nouakchott et des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU), la bienvenue aux participants à la réunion qu’elle préside, louant cette importante initiative pour préserver les jeux traditionnels.
Le directeur du Centre du patrimoine dans le monde islamique à l’ISESCO, M. Namy Ould Salihi, a salué, quant à lui, les efforts déployés par l’Etat mauritanien dans le domaine de la préservation du patrimoine en général, notamment des jeux traditionnels, et l’intérêt porté à la coopération africaine de toutes sortes.
Cette rencontre a été marquée, par ailleurs, par une intervention faite par la représentante des Émirats arabes unis, Mme Fatima Faîçal Al-Nassour, par le biais de la technologie de la communication visuelle, au cours de laquelle elle a salué cette réunion et l’importance de cette démarche pour la préservation du patrimoine immatériel des Etats africains.
Le Quotidien de Nouakchott