La Mauritanie a célébré, lundi le 1er mars, la journée mondiale de la protection civile, sous le thème: «Une protection civile forte pour préserver l’économie nationale»
L’événement qui s’est déroulé en présence des ministres de la Santé, M. Nedhirou Ould Hamed, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Naha Mint Mouknass, et des walis de Nouakchott a donné lieu à une cérémonie au siège de la sécurité civile au ksar, marquée par la levée des couleurs et l’exposition du dispositif d’intervention la délégation.
S’exprimant pour l’occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a précisé que l’objectif de la cérémonie est la sensibilisation sur le rôle de la Délégation qui a en charge la protection des personnes et de leurs biens. Le ministre a félicité les membres de la sécurité civile nationale pour leurs sacrifices lors des interventions dans des situations difficiles. Il a, également, souligné que la gestion des crises nécessite des efforts intenses et une très grande vigilance, rappelant que la pandémie de la covid-19 a constitué un défi majeur pour le système international, précisant que notre pays a mis un œuvre des mesures strictes pour faire y face. Il a indiqué que la sécurité civile a joué un rôle majeur dans le dispositif mis en place pour la gestion de cette crise.
Le ministre a ajouté que le développement économique que notre pays connait, nécessite d’être accompagné par un organisme de protection civile efficace à même de faire face aux enjeux environnementaux liés à l’exploitation des ressources naturelles nationales. Ce qui s’est traduit, conformément aux engagements du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, par l’adoption d’un décret modifiant le statut de la Délégation générale à la Sécurité civile, et lui conférant des pouvoirs plus larges.
Pour sa part, le délégué général à la sécurité civile, le général Khattar Oud Mohamed M’Bareck, a précisé que la célébration de la journée mondiale de la protection civile favorise une prise de conscience des enjeux liés à la gestion des crises et promeut l’action en faveur de la protection contre les risques physiques et les incidents accidentels. Il a également fait remarquer que la sécurité civile a réalisé, en 2020, 3 155 interventions dans les différents domaines en plus de nombreuses activités de formations et d’échange d’expériences
essara.net