Ça y est c’est fait ! L’établissement national de l’entretien routier (ENER) et la société d’assainissement de travaux, de transport et de maintenance (ATTM) devraient prochainement sceller leur mariage.
En effet, une communication relative à la fusion-absorption entre les deux entités a été proposée en conseil des ministres du jeudi 19 octobre.
Le document de préciser que « cette mesure entrainera la dissolution, sans liquidation, de l’ENER et le transfert de son patrimoine à ATTM qui gardera la même dénomination ».
Et d’ajouter, « cette opération sera réalisée dans le respect des droits de tous les employés concernés et permettra à ATTM de pouvoir prendre en charge sa nouvelle mission de service public dans des conditions à même de garantir à son action la viabilité et la pérennité requises ».
Cette décision intervient dans un contexte marqué par une profonde crise au sein de l’ENER qui a connu une descente aux enfers durant plusieurs années avec notamment une gestion financière chaotique.
La structure s’est retrouvée au fil des années avec une dette colossale de plus de 26 millions d’ouguiyas, selon certaines sources proches du dossier.
Ainsi, l’établissement est même menacé de cessation de paiements. D’ailleurs, cette situation a heurté les autorités publiques . Ils ont procédé par l’intermédiaire de la police économique à l’arrestation du directeur de l’établissement, Ousmane wone, qui était venu en 2015 pour redresser l’entreprise.
Maintenant la question fondamentale que se posent bon nombre de citoyens est de savoir que cette faute de gestion relève-t-elle d’une situation présente ou passée?
Rappelons que la société ENER a été créé en 1994.Elle a démarré officiellement ses activités en 1996.
Ibrahima Junior dia
source lesmauritanies.com