Les autorités mauritaniennes ont empêché la tenue d’une réunion destinée à mettre en place un haut conseil pour les chiites de Mauritanie, au même moment le ministre des affaires étrangères convoquait l’ambassadeur d’Iran en Mauritanie pour lui signifier le refus de la Mauritanie de toute activité de nature à toucher rite sunnite du pays.
Cette information a été publiée par le journaliste mauritanien Khalil O. J’Doud, correspondant itinérant de la télévision « Al Arabia » en Afrique du nord et de l’ouest sur sa page Twitter, ajoutant que le directeur de la sûreté de l’état a convoqué les personnes qui préparaient cette réunion.
Selon O. J’Doud les personnes à l’origine de cette initiative, inconnues sur les scènes religieuse, culturelle et politique, ont été mis en garde par le directeur de la sûreté de l’état contre de telle initiative dans l’avenir.
Les mêmes sources ajoutent que ce groupe entretient des relations avec des milieux chiites, iraniens et libanais, dont la plupart sont actifs au Sénégal voisin.
A propos de la convocation de l’ambassadeur iranien, la même source précise qu’elle est intervenue quelques heures avant le départ du président Aziz vers l’Arabie Saoudite où il devait prendre part au sommet islamo-américain.
La même source ajoute que le ministre des affaires étrangères a signifié au diplomate iranien le rejet de la Mauritanie de telles initiatives et lui a demandé de transmettre à Téhéran un message clair, celui du refus de la Mauritanie d’accepter une quelconque interférence dans ses affaires intérieures et la question religieuse dans le pays
La Mauritanie avait déjà interdit toute activité liée au Hezbollah libanais ou destinée à changer le rite malékite de la société mauritanienne, ceci au moment où les personnes qui ont adhéré au rite chiite, ont nié toute relation avec l’ambassade iranienne à Nouakchott.
source saharamedias.net
source saharamedias.net