Le ministère mauritanien de la santé a ordonné mardi la fermeture de quatre pharmacies et 5 dépôts pharmaceutiques pour une durée d’un mois, accusés d’avoir profité de la pandémie du coronavirus pour commercialiser des médicaments d’origine douteuse, créer la spéculation sur des médicaments destinés aux maladies chroniques et d’avoir augmenté les prix homologués des médicaments essentiels.
Dans son communiqué publié mardi annonçant ces mesures le ministère déplore ces pratiques eu égard à la situation générale qui affiche une recrudescence de la pandémie du coronavirus alors que tout le monde se doit de s’engager dans l’effort national destinés à limiter les impacts de la maladie.
Le ministère a ajouté qu’il était parvenu à ces constats après des inspections dans différents lieux et à des moments différents et « regrette de telles pratiques, bien loin de l’esprit professionnel et humanitaire que ces personnes, qui s’y adonnent, se devaient de pratiquer ».
Le ministère a annoncé que la fermeture de ces pharmacies et dépôts pharmaceutiques a été décidée après avoir été pris en flagrant délits de comportements inacceptables contraires à la loi, la religion et l’usage.
Les pharmacies concernées se trouvent dans différents quartiers de la capitale, à Tevrag Zeina, Sebkha, El Mina, Arafat, Toujounine et Dar Naim.
Le ministère a rappelé que la décision de fermer les pharmacies pour un mois est un premier avertissement, la seconde mesure, en cas de récidive, est la fermeture définitive de la pharmacie et le retrait de l’agrément.
saharamedias