Le Forum d'Affaires mauritano-américain (USMRBF) pourrait être mise en place dans les jours qui suivent, tienne-t-on de bonne source. Le Forum d'Affaires mauritano-américain (United States -Mauritania Business Forum), organisation, « indépendante, à but non lucratif » viserait à «promouvoir le commerce et l'investissement entre les États-Unis d'Amérique et la Mauritanie, renforcer les liens d'affaires entre les deux économies et améliorer l'environnement commercial pour des entreprises américaines et mauritaniennes dans chacun des marchés».
L’ambition du USMRBF dont le conseil d’Administration est dirigé par notre compatriote, Sid’Ahmed Benza, est de créer un cadre de rapprochement entre les hommes d’affaires des deux pays pour booster davantage les échanges commerciaux. La présidence honorifique du Forum est assurée par SEM Michael Dodman, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie.
Une cérémonie officielle de lancement de ce Forum d’affaires est prévue mercredi à Nouakchott, tient-on de même source.
Même s’il n’existe officiellement aucun accord commercial entre les deux pays, l’excédent commercial américain avec la Mauritanie est estimé à 66 millions de dollars en 2017, soit une augmentation de 0,6% (415 000 dollars) par rapport à 2016. Notre pays est considéré, avec 189 millions de dollars de volume d’échanges de marchandises, en 2017, 147ème partenaire commercial des Usa. La Mauritanie figure aussi comme le 136ème marché d’exportation des Usa en 2017 avec 128 millions Usd. Ces exportations américaines portaient sur les aéronefs pour 54 millions de dollars, les machines pour 28 millions de dollars, les viandes 9 millions de dollars, les produits chimiques inorganiques pour 6 millions et enfin les machines électriques pour 4 millions.
De même, le volume d’exportations mauritaniennes vers les Usa, quoiqu’encore marginal, 61 millions Usd, a connu une augmentation de 22% en 2017 plaçant notre pays au 139ème rang des plus gros fournisseurs de biens pour les Usa. Les exportations nationales ont concerné des combustibles minéraux pour 55 millions de dollars, des produits spéciaux pour 3 millions de dollars, du poisson et fruits de mer pour 2 millions de dollars, des engrais pour 2 millions de dollars et pour viande et poisson élaborés 475 000 dollars.
Par ailleurs, les investisseurs américains semblent porter leur dévolu sur les créneaux énergétiques comme le gaz, le pétrole ou encore les mines.
Notons enfin qu’avec la mise en place de ce Forum des affaires mauritano-américain, et l’éligibilité depuis 2017 de notre pays à l’AGOA, les hommes d’affaires dans les deux pays bénéficieront d’une plate-forme décisive dans la promotion des échanges économiques.
source AMI