Dans le cadre de l’examen au fonds en commission, du projet de loi sur la double nationalité, des amendements importants sur le périmètre et la nature des incompatibilités pour les détenteurs de la double nationalité, ont été retenus au cours d’une réunion tenue à l’assemblée nationale, ce jour dimanche 25 juillet 2021.
En réalité depuis que l’assemblée nationale a été saisie du projet par le gouvernement, les parlementaires de la majorité n’ont manqué aucune occasion pour expliquer au gouvernement la nécessité d’atténuer la portée des incompatibilités qu’il contient contre le risque d’une marginalisation d’une partie importante de nos compatriotes.
Aujourd’hui l’on peut dire que leurs efforts ont payé. Car en effet, la commission vient d’adopter le projet de loi sur la double nationalité ne retenant que les incompatibilités pour les fonctions suivantes :
– Présidence de la république,
– Présidence de l’assemblée nationale,
– Présidence des institutions constitutionnelles
– Primature,
– Membres du gouvernement dans les secteurs de souveraineté,
– Enfin commandement des corps des forces armées de défense et de sécurité.
Je remercie l’ensemble des parlementaires qui ont travaillé à la concrétisation de ces amendements pour le plus grand bien de la Mauritanie, notamment ceux de la majorité, sans la volonté desquels rien n’aurait été possible.
Félicitations particulières pour le Président de la république mohamed cheikh ould ghazouani pour la réalisation de ce volet de son programme et pour l honorable député Sidney Sokhona, 1er vice président de l’assemblée nationale dont le poids et l’autorité ont été déterminants et ont fortement pesés pour infléchir la position du gouvernement.
Diawara Issa Mansega
Député des mauritaniens de l’étranger-zone Europe
(Reçu à Kassataya.com le 25 juillet 2021)