Le ministre algérien du commerce Said Jellab a déclaré mardi que l’expérience de son pays à travers l’organisation de foires à l’étranger à l’image de celles organisées à Washington, en Belgique et en Mauritanie a permis à l’Algérie d’accéder à des marchés internationaux.
Le ministre algérien qui inaugurait hier l’exposition organisée par son pays en présence de son homologue mauritanienne, Khadijetou M’Bareck Fall, a dit que cette manifestation se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en se rendant sur certains marchés, le Qatar et le Gabon avant la grande exposition africaine et la grande exposition qui sera organisée en Algérie.
Il faut souligner dans ce cadre la mise sur pied un comité ministériel chargée de la programmation des manifestations économiques sur le plan international et africain.
Uns structure chargée de suivre cette activité et à appuyer les acteurs économiques à l’étranger.
Le ministre a ajouté que son pays va s’orienter vers le marché africain et la coopération avec les pays voisins afin d’encourager les mécanismes à même de développer les échanges économiques et la prospérité des zones frontalières.
Cette exposition, selon le ministre est un moyen pour développer les échanges commerciaux et la réalisation de l’intégration économiques à travers les investissements.
Douze accords ont été signés, trois parmi eux dans les pavillons de l’exposition en marge de l’inauguration de la foire.
Le ministre algérien a réaffirmé la volonté de son pays d’impulser davantage la coopération économique afin de parvenir, lors des prochaines années à de grands projets d’investissement qui encourageront le partenariat entre l’Algérie et la Mauritanie et qui porteront le volume des échanges au diapason des relations qui lient les deux pays.
Je suis convaincu que ces efforts, a encore dit le ministre, connaîtront leur aboutissement, réaffirmant la volonté de son département d’étudier toutes les opportunités formulées par les hommes d’affaires algériens et mauritaniens.
Le ministre algérien a dit que cette exposition a permis de découvrir la diversité de la production algérienne et qu’elle a eu un grand succès dans le cadre des échanges entre la Mauritanie et l’Algérie.
source sahramedias.net