Les pays du G 5 sahel, regroupant, la Mauritanie, le Mali, le Burkina- Faso, le Tchad et le Niger ainsi que le Maghreb Arabe ont décidé de conjuguer leurs efforts pour lutter contre l’extrémisme et le fanatisme.
Dans ce sens, Nouakchott abrite, du 10 au 11 octobre les travaux de la conférence régionale sur la lutte contre l’extrémisme.
Cette conférence a pour objectif principal d’échanger et de coordonner les expériences en matière de lutte contre l’extrémisme et le fanatisme dans l’espace maghrébo-sahélien.
Au menu des échanges, les acteurs vont passer en revues les projets entrepris au niveau de cette zone, concernant les mesures de lutte contre ce fléau. Ils dessineront également les perspectives d’une lutte commune contre l’extrémisme et le fanatisme, qui sont devenus un phénomène planétaire.
Lors du premier jour, le secrétaire général du ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, Idrissa Issagha, a souligné, « l’importance du projet Sadaqa dans ce combat commun pour protéger les peuples des dangers de ce fléau qui ne cesse de se propager ».
« Il faut renforcer la diffusion des notions authentiques de l’Islam et orienter les stratégies en matière de médias et d’éducation pour élever le niveau en particulier parmi les jeunes et sensibilisation pour faire connaître le rôle de l’Islam au sein de la société contemporaine en vue de combattre l’extrémisme et le fanatisme » , a-t-il recommandé.
De son côté, le président de l’Union nationale des imams de Mauritanie, Mohamed Lemine Ould Mouhoud, « a salué l’organisation de ces sessions de formation par le projet Sadaqa qui ont bénéficié à des imams et responsables de mahadras à Nouakchott et dans certaines wilayas de l’intérieur du pays ».
Diary N’diaye
source lesmauritanies.com