La Mauritanie a perdu 7 points du classement international de la liberté de la presse, tout en conservant son rang de premier au niveau des pays arabes.
Ce recul semble etre dù à la controverse intervenue entre le gouvernement mauritanien et « Reporters sans frontières (RSF) » à propos du traitement du cas « Ould M’Khaitir » et la non reconnaissance de droits aux « Gay » (Gordjiguene, homosexuels).
Les specialistes du classement presenté par l’organisation RSF indiquent que cette derniere persiste à considerer que l’arrestation de l’auteur de l’article dit blasphematoire est une atteinte aux libertés d’expression alors que le gouvernement Mauritanien estime que le jeune blogueur est accusé d ‘ « apostasie » , un crime de droit commun qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression .
L’ autre discorde entre l’organisation RSF et le gouvernement est relative à la question des « gay ».
Le gouvernement refuse de lever les réserves émises quant aux conventions internationales permettant aux homosexuels d’exercer leur activité dans le pays , tout comme il refuse de leur assurer une protection juridique.
L’organisation quant à elle , ainsi que certains pays d’Europe et d’ Amérique jugent que les homosexuels ont le droit à l’existence et une protection juridique.
Source : http://zahraa.mr/node/12001