La Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattry, a présidé, mardi, à Nouakchott, en compagnie de Son Excellence M. Uchida Tatsukuni, Ambassadeur du Japon dans notre pays, une cérémonie d’annonce de l’octroi par le gouvernement japonais de 86 millions de nouvelles ouguiyas, provenant du produit de la vente du riz japonais, pour soutenir notre pays dans le domaine de la sécurité alimentaire, dans le cadre du programme japonais d’aide alimentaire à la Mauritanie au titre de l’année 2022.
Dans son discours de circonstance, la Commissaire a exprimé sa joie à l’occasion de l’approbation par le gouvernement japonais de l’allocation d’un montant de 86964733 nouvelles ouguiyas (86 millions, 9 964 000 737 MRU) pour soutenir les efforts de notre pays dans le domaine de la sécurité alimentaire, en appuyant des domaines importants des activités du CSA pour soutenir la sécurité alimentaire dans les milieux vulnérables, tels que le renforcement de la résilience de la population, les distributions gratuites de nourriture, le soutien aux efforts de nutrition du commissariat, ainsi que le renforcement de ses moyens de transport.
La commissaire a également exprimé ses remerciements au gouvernement japonais pour son soutien généreux à notre pays dans ses efforts de développement, assurant l’Ambassadeur de sa satisfaction pour le niveau de coopération entre les deux pays, et la coopération constructive entre le personnel de l’Ambassade et le CSA dans le cadre de la coopération conjointe, louant les efforts personnels de Son Excellence pour faire avancer les relations entre les deux pays.
Elle a ajouté que cet appui japonais contribuera à soutenir les efforts du CSA au profit des classes vulnérables dont la promotion constitue une priorité majeure dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El-Ghazouani, « Mon Ambition pour la Nation », que le gouvernement du Premier Ministre, Monsieur Mokhtar Ould Diay, s’efforce de mettre en œuvre sur le terrain.
Par la même occasion, l’Ambassadeur du Japon en Mauritanie a exprimé sa joie à l’occasion de l’annonce que le Japon a accepté d’allouer le produit de la vente du riz japonais en 2022 pour financer des programmes visant à soutenir la sécurité alimentaire en Mauritanie, dans le cadre du programme japonais d’aide alimentaire de 40 ans pour le pays.
L’Ambassadeur a affirmé la détermination du gouvernement japonais à poursuivre son soutien aux efforts de la Mauritanie dans le domaine de la sécurité alimentaire, ajoutant que l’excellent bilan du Commissariat de Sécurité Alimentaire dans la mise en œuvre des projets au profit des citoyens les plus vulnérables, grâce aux recettes de l’aide alimentaire japonaise, le rend fermement convaincu que les projets futurs seront mis en œuvre rapidement et de manière transparente.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Commissaire Adjoint à la Sécurité Alimentaire, M. Limam Ould Abdallawa, d’une partie du personnel du Commissariat et du personnel de l’Ambassade du Japon à Nouakchott. AMI