Le président de l’union pour la république, parti au pouvoir, Sidi Mohamed O. Taleb Amar, a déclaré hier dimanche que la coordination des partis politiques représentés au parlement « a préparé le terrain pour la concertation et les échanges prévus prochainement » sans en préciser la date.
Cette concertation a été retardée depuis quelques mois alors que les mauritaniens l’attendaient en avril dernier après la publication par la coordination des partis politiques représentés au parlement, en mars dernier, sa feuille de route.
Le président de l’UPR qui s’exprimait à l’occasion des deux ans de pouvoir du président Ghazouani a déclaré que celui-ci, depuis son arrivée au pouvoir, a entrepris une politique d’ouverture sur toute la classe politique, ce qui a été de nature, ajoute O. Taleb Amar, à créer un climat de confiance entre le pouvoir exécutif et l’opposition nationale.
Le président de l’UPR a ajouté que ce climat de confiance a préparé le terrain pour la normalisation de la vie politique nationale et permis de corriger les dysfonctionnements qui se sont accumulés et qui constituaient un handicap majeur pour la construction d’une démocratie forte, rappelant les rencontres entre le président de la république, le chef de l’opposition démocratique et les dirigeants des partis politiques.
« Ce nouveau climat a encore dit le président de l’UPR a permis la création de la coordination politiques des partis représentés au parlement qui regroupe la majorité et l’opposition, dépassant ainsi les agendas propres aux formations politiques, favorisant ainsi la concertation et les échanges prévus prochainement ».
Ould Taleb Amar n’a pas révélé la date de cette concertation qui est aujourd’hui une demande pressante de l’opposition.
saharamedias