Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a pris part aux travaux de la Conférence des Parties sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (COP28) qui ont débuté vendredi matin à Expo City Dubai (Émirats Arabes Unis).
La cop28 à laquelle prennent part des chefs d’État, des ministres et des délégations de plus de 180 pays du monde entier devrait présenter un résultat mondial pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015. Les participants espèrent qu’elle contribuera à unifier les visions et répondre aux rapports scientifiques qui appellent à réduire les émissions de 43 % d’ici 2030, afin de limiter à 1,5°C le réchauffement climatique au cours du siècle.
La conférence abordera également diverses questions, notamment la croissance rapide des énergies renouvelables à faible coût, les risques résultant des perturbations géopolitiques, l’exacerbation des catastrophes climatiques et la crise alimentaire persistante.
La séance d’ouverture de la conférence s’est déroulée en plus du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du ministre chargé de cabinet du Président de la République, M. Mokhtar Ould Diay, la ministre de l’Environnement, Mme Lalya Ali Camara et de l’ambassadeur de Mauritanie aux Emirats Arabes Unis, SEM. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rara.
AMI