Le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a mis à disposition, vendredi à Nouakchott, une quantité d’outils et d’équipements liés à l’artisanat en appui aux artisans traditionnels à El-Mina, à Nouakchott sud et à Maqhtaa Lahjar, au Brakna.
Les outils distribués, choisis suivant le type de productivité le plus courant dans les deux moughataas, sont utilisés dans l’industrie du cuir et de la chaussure, mais aussi, dans la réparation des outils agricoles.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bannahi, a indiqué que cet appui s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour promouvoir l’artisanat national.
Il a ajouté que les équipements et outils distribués aujourd’hui au profit de cette composante socioprofessionnelle, qui a un rôle clé dans le développement économique du pays, ont été acquis sur le budget de l’État.
Ould Bannahi a souligné que, compte tenu de la réalité de l’artisanat et la prise de conscience du rôle joué par les artisans traditionnels, une nouvelle vision basée sur la justice et l’égalité des droits a été mise en place, conformément au contenu du discours historique de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, prononcé dans la ville de Ouadane.
Il a indiqué que la multiplication de la productivité, l’augmentation des revenus des artisans et l’amélioration de la qualité des produits constituent un objectif pour la modernisation de cette profession.
Le maire de la commune d’El Mina, M. Moussa Ould Abdellahi, a loué les efforts déployés par le ministère au profit des populations de la Wilaya, en général, et les artisans traditionnels, en particulier.
De son côté, la porte-parole des bénéficiaires, Mme Youmé mint Mohamed Lemine, a remercié le ministère pour cet appui qui va aider les artisans traditionnels à valoriser leurs performances industrielles.
La cérémonie de distribution des équipements s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Sud, M. Niang Djibril Hammadi, et des autorités administratives et sécuritaires de la Wilaya.
AMI