La tuberculose constitue un « sérieux problème » de santé publique en Mauritanie, a affirmé samedi à Nouakchott, le Secrétaire général du ministère de la santé, Ahmed Ould Sid’Ahmed Ould Dié.« En Mauritanie, la tuberculose constitue un sérieux problème de santé publique. C’est pourquoi, l’Etat assure la prise en charge complète de tous les malades de la tuberculose, avec une attention particulière accordée aux franges les plus défavorisées », a dit M. Dié lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Dans le cadre de cette célébration, le ministère de la Santé a organisé une vaste campagne de sensibilisation sur la nécessité de suivre jusqu’à terme le traitement. Les organisations de la société civile participent à cette campagne qui cible aussi bien le corps médical que les malades et leurs parents.
Le Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2012-2020 en Mauritanie a intégré récemment dans son programme une stratégie de lutte contre la tuberculose.
Selon le représentant de l’OMS à Nouakchott, Abdel Salam Guey, en dépit des progrès remarquables obtenus dans la lutte antituberculeuse, l’Afrique continue enregistre toujours le plus cas.