L’ambassadeur du royaume du Maroc en Mauritanie, Hamid Chebar, a déclaré que la Mauritanie est un partenaire essentiel dans le cadre des échanges commerciaux avec son pays, en plus des relations culturelles et sociales qui unissent les deux pays.
Le diplomate marocain s’exprimait lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade de son pays à Nouakchott dans la nuit du lundi à mardi à l’occasion du 19ème anniversaire de la fête du trône.
Chebar a ajouté que la Mauritanie occupait une bonne place parmi les pays qui entretiennent des relations privilégiées avec le Maroc dans le domaine de l’enseignement supérieur, réaffirmant la disponibilité de son pays à consolider ces relations.
Cette réception a été organisée dans les nouveaux locaux de l’ambassade du Maroc en Mauritanie, en présence du ministre mauritanien des affaires étrangères, Ismael O. Cheikh Ahmed et de plusieurs cadres de son ministère, le corps diplomatique accrédité en Mauritanie, un certain nombre de présidents de partis politiques, des représentants de la société civile, des personnalités religieuses, des hommes de lettres, des journalistes, des hommes d’affaires, des artistes, des célébrités et les représentants de la colonie marocaine en Mauritanie.
L’ambassadeur du Maroc a ajouté dans sa déclaration que les universités marocaines resteront ouvertes aux étudiants, cadres et chercheurs mauritaniens, saluant les relations entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Le diplomate a encore déclaré que les deux pays sont liés par des relations culturelles et sociales, mais aussi par des relations de voisinage pendant les siècles passés, des relations qui ont besoin aujourd’hui plus que par le passé d’être développées et consolidées pour faire face à tous les défis.
Pour sa part le ministre mauritanien des affaires étrangères, Ismael O. Cheikh Ahmed a rappelé la profondeur des relations mauritano-marocaines, des relations qui ont toujours été et qui resteront solides et fortes.
Il a félicité le royaume du Maroc pour sa renaissance économique, lui souhaitant davantage de progrès et de prospérité.
source saharamedias.net