Le ministre de l’Economie et du Développement Durable, M. Abdesselam Ould Mohamed Salah, a signé, mardi à Nouakchott, avec le directeur général adjoint du Bureau Régional du Développement Intégré et de la Prestation de Services pour Afrique du Nord, à la Banque Africaine de Développement, SE Mme Malin Blomberg, une convention de financement portant sur la préparation des études de faisabilité du programme de valorisation des stocks agricoles et pastoraux de la zone “Dhar”, au Hodh Chargui (projet Awkar).
Ce financement accordé par la BAD s’élève à 569.000 (soixante-neuf cinq cent mille unités de compte), soit environ 28.200.000 (vingt-huit millions deux cent mille MRU).
Le projet “Awkar” vise à valoriser les ressources agro-pastorales disponibles dans la partie nord-est (Azhar) de la Wilay du Hodh Chargui. Il cherche, également, à apporter des solutions multidimensionnelles à de nombreux problèmes et obstacles du secteur agro-pastoral en amorçant davantage de projets structurels dans le domaine de l’élevage à travers la valorisation des ressources agro-pastorales disponibles.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le ministre a déclaré : ‘’l’objet de la signature concerne trois volets dont le premier est lié aux études techniques de préfaisabilité et porte sur le développement des infrastructures de valorisation des ressources et d’amélioration de la production et de la productivité, tandis que le second est lié aux dimensions environnementales et sociales, alors que le troisième à trait à la formulation d’un plan d’orientation de l’investissement en élevage à travers une stratégie à long terme’’.
Il a ajouté que la signature de ce document représente une nouvelle étape dans le cadre de coopération multiforme qui lie notre pays à cette institution.
De son côté, la directrice générale adjointe de la Banque Africaine de Développement a dit que ‘’le projet Awkar vise à valoriser les ressources agricoles et pastorales disponibles dans la Wilaya du Hodh Chargui, et bénéficiera aux habitants vivant essentiellement de l’élevage’’.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Elevage, M. Ahmedeit Ould Cheine, et du secrétaire général du ministère de l’Economie et du Développement Durable, au côté de quelques responsables des deux départements.
AMI