La Mauritanie a déposé, lundi auprès de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba, les instruments de ratification de la Convention sur le cyber sécurité et la protection des données personnelles.
La cérémonie de dépôt s’est déroulée en présence de S.E. Mme Khadija Mbarek Fall, ambassadrice de Mauritanie en Éthiopie et sa Représentante permanente auprès de l’Union africaine, accompagnée de M. Mohamed Ould Talaba et de Mme Aminata Ba, Conseillers à l’ambassade, tandis que la Commission de l’Union africaine était représentée par le Conseiller juridique, Dr. Ki Fleere, entouré de son équipe de bureau, du Directeur des infrastructures et de l’énergie et de certains de ses collaborateurs.
Les représentants de la Commission de l’UA ont salué cette réalisation, qui traduit l’intérêt de la Mauritanie pour l’élaboration des règles juridiques de l’Organisation de l’Union africaine, et en même temps affirme son engagement à la mise en œuvre de plusieurs accords qui encadrent les aspects de la coopération entre les pays du continent dans divers domaines, notamment dans le domaine du cyber sécurité et de la protection de l’information.
Le Conseiller juridique de la Commission a exprimé sa gratitude à la République islamique de Mauritanie pour avoir ratifié cette convention fondamentale, en vertu de laquelle cette importante convention africaine entre en vigueur.
Dans sa réponse aux représentants de l’Union africaine, l’ambassadrice de la Mauritanie et Représentante permanente auprès de l’Union africaine a exprimé sa fierté pour l’appréciation des efforts de la Mauritanie et l’attention portée à l’élaboration des règles juridiques de l’Organisation de l’Union africaine par la Commission de l’Union Africaine.
L’ambassadrice a, également, souligné la volonté constante du gouvernement mauritanien de faire tout ce qui sert l’action africaine commune, à travers la mise en œuvre de divers accords qui encadrent les aspects de la coopération entre les pays du continent dans divers domaines, et que dans ce contexte, la Mauritanie signe et ratifie la Convention de l’Union africaine sur la cyber sécurité, qui est officiellement entrée en vigueur le 19 avril 2023.
AMI