Les autorités mauritaniennes de la wilaya du Hodh Chargui ont organisé un atelier de formation sur le plan régional de développement pastoral dans la wilaya.
Cette une réunion, parrainée par le ministère de l’élevage, mise en œuvre par l’Agence Belge de Développement et financée par l’Union Européenne, regroupe les hakems des moughatas, les maires, les chefs de services techniques administratifs et les associations pastorales de la wilaya.
La réunion a pour but de présenter le plan pastoral et ses phases, de diagnostiquer sa réalité, d’élaborer une feuille de route et d’évaluer les possibilités et les perspectives d’avenir de ce plan, qui donnera naissance à un document qui sera une base de données pour la mise en valeur du bétail et identifiera les zones d’interventions et les programmes pastoraux.
Le Wali du Hodh Chargui, Isselmou Ould Sidi, a indiqué que cette wilaya dispose d’un énorme potentiel dans le domaine de l’élevage, ce qui a incité les pouvoirs publics du pays à déployer des efforts importants pour le promouvoir afin d’incarner une approche de développement prometteuse.
Le wali a ajouté que le cheptel connaît quelques difficultés, notamment au cours de cette année, rappelant les mesures prises par les pouvoirs publics pour le recenser.
Il a appelé tous les participants à tirer profit des exposés pratiques et théoriques qui seront présentés au cours de l’atelier et a remercié les partenaires au développement pour les soutiens apportés à notre pays dans ses efforts de développement.
Pour sa part, le directeur du développement des filières au ministère de l’élevage, Mohamed Salem El Arbi, a dit que cet atelier contribuera à l’élaboration d’une feuille de route rationnelle établissant les priorités et identifiant les obstacles afin de définir une vision future claire pour toutes les parties prenantes dans le domaine du développement animal.
Il a ajouté que le secteur du développement animal déploie de grands efforts pour promouvoir cette richesse à travers l’appui aux infrastructures de base, la proximité des services, le renforcement des cadres humains et la création d’opportunités pastorales pour soutenir cette richesse.
saharamedias