Le sénateur Mohamed Ould Ghadda, opposant au régime, a soutenu lundi soir sur la chaine Mourabitounes Tv dont il était l’invité que le président Mohamed Ould Abdelaziz a tenté de soudoyer les sénateurs récalcitrants à son projet de référendum.
Le sénateur Ould Ghadda qui préside la commission d’enquête sur les avoirs de la fondation Erahma que dirige le fils du président a dit qu’il était outré par les accusations du président contre les sénateurs à Rosso, dans le cadre de la campagne en faveur des amendements constitutionnels, rétorquant que le président a lui-même corrompu et tenté de corrompre certains sénateurs. Selon le sénateur Ould Ghadda qui a cité des noms et des numéros de lots de terrains offerts par le président à certains sénateurs via le ministre de l’économie et des finances, Mokhtar Ould Diaye, la prédation des deniers publics a atteint un sommet jamais égalé en Mauritanie.
Pour lui, le recours au domaine foncier par le régime en vue de s’acheter les voix des sénateurs a été un désastre car aucun des sénateurs n’a finalement voté pour l’adoption de proposition des amendements via le sénat qui a rejeté en bloc les demandes du président Aziz.
S’agissant des enregistrements audios ébruités par la gendarmerie suite à son interpellation à l’occasion d’un accident de la circulation, le sénateur a annoncé qu’il était en contact avec l’ancien chef de l’Etat, feu-Ely Ould Mohamed Vall qui serait l’artisan de ce retournement des sénateurs contre le président Aziz. Il a reconnu et s’est encore excusé de s’être moqué de certains de ses collègues estimant que faute de trouver des preuves de financements occultes contre le lui, le pouvoir a décidé de rendre publics les audios pour le mettre en froid avec ses pairs. Il s'est insurgé contre cette violation de sa privée qu'il a qualifiée de vile et mesquine.
Il a par ailleurs accusé les autorités politiques d’avoir voulu monter contre lui les ayant-droits des victimes de l’accident qui avaient retiré toute plainte contre lui dans cette affaire d’accident. Pour Ould Ghadda le régime a cherché vainement et partout les moyens à lui trouver des affaires scabreuses pour le ligoter pour sa verve contre lui sans y parvenir.
Ould Ghadda, rappelle-t-on, s’exprimait sur la chaine arabophone Al Mourabitounes TV.
source mauriweb.info