Les travaux de la journée de présentation des finances islamiques « résultats et défis», organisée sous l’égide de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), en partenariat avec le ministère de l’économie et des finances, ont été ouverts vendredi à la chambre de commerce de Nouakchott. Au cours de cette rencontre , les acteurs économiques et financiers ont eu droit a des exposés variés allant du marché monétaire islamique, au lancement de bons islamiques du trésor, à la nouvelle loi des banques et aux produits financiers islamiques en Mauritanie. Manifestement, la Finance islamique dans notre pays n’a pas encore tenu le rang que ses avocats veulent bien lui donner. Les banquent qui s’y livrent se comptent au bout de cinq pour l’instant et s’arrogent moins de 15 % du marché bancaire du pays.
La Mauritanie , qui ambitionne de devenir un hub financier , ne pouvait continuer à ignorer la finance islamique dont les actifs gérés dépassent aujourd’hui les 1 000 milliards de dollars. Ainsi, après l’ouverture de plusieurs banques islamiques , la banque centrale compte désormais accorder aux produits islamiques la place qu’ils méritent au niveau de l’échiquier financier du pays a travers l’émission de bons islamiques du trésor public .
ce nouvel instrument financier sera très apprécié par les banques islamiques de la place, qui par le passé ne pouvaient pas placer leurs fonds dans les bons de Trésor, car ils ne sont pas sharia compliant.
Mieux, il est très probable que les bons islamiques du trésor , nouveau instrument phare dans l’industrie financière nationale, apportent une solution de diversification aux investisseurs soucieux de trouver des produits financiers conformes à leurs exigences éthiques et partant constituer un nouveau gisement de financement pour le pays. Dans un discours prononcé pour la circonstance , le gouverneur de la banque centrale dira que << son institution œuvre en partenariat avec le ministère de l’économie et des finances, à créer un marché conforme à la loi islamique, visant à renforcer la performance du marché monétaire ainsi qu’à développer la finance islamique pour rester au diapason de la diversité des produits financiers dans les économies modernes ». avant d’ajouter que « la première phase de ce projet portera sur l’émission de bons islamiques du trésor public.>>