SEM. Alexandre Garcia, ambassadeur de France en Mauritanie, a organisé vendredi soir, une importante réception dans les jardins de sa résidence à Nouakchott à l’occasion de la célébration de la fête nationale française du 14 juillet.
Dans le discours prononcé à cette occasion, l’ambassadeur de France en Mauritanie, SEM Alexandre Garcia a salué les bonnes relations de coopération entre la France et la Mauritanie dans plusieurs domaines d’importance, comme la coopération économique, militaire et l’aide aux développement ainsi que les investissements privés portés, en Mauritanie, par des entreprises françaises de renom. Il a cité, à titre d’exemples, « la mission organisée en mars dernier, par le MEDEF International et BPI France, qui a réuni une quarantaine d’entreprises à Nouakchott ». « Nos entreprises sont aussi à l’origine de projets structurants, à l’image du terminal à conteneurs de Nouakchott, financé par le fonds d’investissement Meridiam, et pour lequel nous souhaitons que ses activités puissent désormais se poursuivre dans des conditions normales, conformément aux agendas des deux parties », a poursuivi le diplomate français.
SEM Alexandre Garcia a aussi félicité la Mauritanie soulignant que, sur le plan économique, elle « fait figure d’exception parmi ses voisins d’Afrique de l’Ouest », notant que, « alors que la plupart des pays voient leur endettement se dégrader fortement, la situation budgétaire en Mauritanie est saine, tout comme celle de la dette publique, grâce à la bonne gestion des pouvoirs publics ».
Il a ajouté que les prochaines années « devraient voir un développement économique important avec la mise en production du champ gazier de GTA », mais également, « avec le lancement de projets d’envergure dans le secteur de la transition énergétique, et notamment de l’hydrogène vert, secteur dans lequel la Mauritanie ambitionne de devenir un hub mondial et où l’entreprise Total EREN développe actuellement un projet de production d’hydrogène en partenariat avec Chariot. »
Au niveau de la collaboration bilatérale, SEM Alexandre Garcia a indiqué que « l’amélioration de la dette mauritanienne, dont l’évaluation du risque par le FMI est passé d’élevé à modéré, a par ailleurs permis la reprise d’une offre de prêts souverains au bénéfice de la Mauritanie ». Cette coopération, précise-t-il, comprend « trois axes forts, qui s’intègrent dans la stratégie nationale mise en place par Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. »
Il s’agit notamment, poursuit le diplomate français, de « la prise en compte de la jeunesse mauritanienne au travers d’une politique novatrice en matière d’accompagnement du sport avec notamment la relation étroite nouée avec le Comité national olympique et sportif ». A ce sujet, le diplomate français a révélé qu’un « projet ambitieux mené de concert avec l’Agence Française de Développement (AFD) est en préparation ». Le deuxième axe concerne « l’intérêt pour la société civile et le partenariat créé avec le Commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile », et le troisième a trait à la « collaboration étroite entretenue avec la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel ».
Dans le domaine de la coopération avec les forces armées mauritaniennes, SEM Alexandre Garcia a évoqué « une année particulièrement dense et fructueuse », indiquant que, « parmi les actions les plus remarquables, (il) relève en particulier l’appui à la composante forces spéciales qui a permis l’atteinte, grâce à une intense collaboration, des objectifs d’opérationnalisation de l’état-major ».
Au plan de la coopération sous régionale, l’ambassadeur de France en Mauritanie a indiqué que l’année écoulée « a été marquée par un engagement renouvelé avec les partenaires de l’Alliance Sahel, lors de l’anniversaire de la table ronde de Néma, à travers l’Approche Territoriale Int2grée dans le Hodh Chargui, zone de prévention des conflits par le G5 Sahel qui a abouti à la mobilisation, sous bannière Alliance Sahel, de plus de 100 millions d’euros pour le financement de la stratégie quinquennale de cette région ».
Le gouvernement était représenté à cette cérémonie par MM:
– Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, ministre de la Justice, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim ;
– Abdesselam Ould Mohamed Saleh, ministre des Affaires économiques et du Développement durable ;
– Mohamed Yahya Ould Said, ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, chargé des Mauritaniens de l’extérieur,
– Harouna Traoré, conseiller à la Présidence de la République ;
– Mme Hindou Ainina, conseillère à la Primature ;
– Mme El Aliya Yahya Menkouss, secrétaire générale du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur,
– Mohamed El Hanchi Kettab, directeur général de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur ;
– Mohamed Mahmouden, directeur Europe au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur ;
– Mohamed Baba Ely Mahmoud, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.
AMI