Le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie, porte-parole du gouvernement, Nani O. Chrougha a déclaré que l’objectif de la Mauritanie est qu’elle devienne le plus grand producteur et la source de l’hydrogène dans le continent africain.
Cette déclaration du ministre, paraissant sur la page du ministère en date du mardi sur Facebook, intervient après l’achèvement de l’étude de faisabilité du projet de l’hydrogène vert, connu sous le nom de « NOUR », développé par la société CHARIOT, une entreprise spécialisée dans les énergies de transition en Afrique, en coopération avec Total Irn.
Le ministre a ajouté qu’avec la fin de cette étude de faisabilité du projet NOUR, la Mauritanie aura réalisé un pas important sur la voie de ses ambitions dans le domaine de l’hydrogène vert, ajoutant que le pays est engagé résolument dans le développement de ce secteur.
Ould Chrougha a encore dit qu’ils sont heureux d’avoir reçu récemment un appui important et de haut niveau de la commission de l’union européenne pour le choix de la Mauritanie comme partenaire clé dans l’initiative Global Gateway de l’UE pour les futures exportations d’hydrogène et la production d’acier vert.
« Notre volonté, a-t-il ajouté est ferme quant à la poursuite de la coordination avec nos partenaires et d’encourager l’industrie à travers le développement de grands projets énergétiques comme le projet Nour. »
saharamedias